Doula
Hypnothérapeute
Porter son Bébé
Masser son Bébé
Signer avec Bébé
Rebozo
Photographe de Naissance
Formatrice

logo.jpg

Accompagnante
en Périnatalité
et en Parentalité

Bordeaux et sa Région

Une doula...

Reconnait la naissance comme étant une expérience unique et puissante dans la vie d'une femme, une expérience dont la femme se souviendra toute sa vie.

Comprend la physiologie de l'accouchement et connait les besoins de la femme qui enfante ainsi que le vécu du bébé qui naît.

Apporte soutien et assistance au couple dans la préparation et le déroulement de la naissance.

Soutient la femme, le couple et la famille pendant tout le travail, en collaboration avec la sage-femme ou l'équipe médicale.

Offre du soutien émotionnel ainsi que pratique.

Ne remplace pas le père, au contraire elle vient sublimer cette relation.

Accompagne dans la continuité, du début de la grossesse jusqu'aux premières semaines de vie de votre bébé.

Perçoit son rôle comme étant la gardienne de la mémoire et des souvenirs de la femme qui a donné la vie.

(Elise Didgeridoula)
E

Depuis plus de 12 ans maintenant j’ai la chance de pratiquer ce métier: DOULA. J’ai ressenti l’appel quand je suis rentrée dans la maternité, un appel si puissant qu’il m’a fait changer toute ma vie, m’a fait quitter mon travail salarié en tant que gestionnaire RH d'une multinationale Américaine, m’a fait envisager de quitter le pays dans lequel nous étions depuis plus de 13 ans (Grande Bretagne) pour une vie plus simple et plus humaine. Alors, encore en Grande Bretagne à l’époque, je me suis formée.

 

J’ai suivi la formation de Kate Woods, Conscious Birthing, qui est un organisme de formation reconnu par Doula UK. J’ai aussi rencontré Michel Odent et Liliana Lammers plusieurs fois, notamment à Bruxelles pour leur formation ‘ParamanaDoula. Vous pourrez parcourir la liste de toutes les formations que j'ai pu suivre ici.

 

Je sais à quel point la naissance et l’arrivée de ce petit être peuvent être la plus belle des choses au monde pour vous, mais aussi un grand chamboulement. Les parents que je rencontre me posent souvent la même question: ‘es-tu devenu doula car tu as eu 3 accouchements idylliques dans l’eau et à la maison?’. La réponse est ‘non’, loin de ça. J’ai eu 3 accouchements bien différents, et pas forcément 'évidents'….je ne vais pas rentrer dans les détails ici (je pourrais le faire lorsque l’on se rencontre si vous en ressentez le besoin!) mais disons que j’en suis sortie plus forte, plus humble et surtout plus humaine. Je sais ce que c’est que de ne pas avoir eu l’accouchement tant espéré, et toutes les émotions qui accompagnent cette déception. Cela aura été un cheminement dur mais qui m’aura rendue forte. 

 

Je fais confiance à la Femme, à son corps, à sa capacité à donner la vie. Lorsque je suis témoin d’une naissance, je suis toujours époustouflée par la force qui se dégage de la mère qui enfante et par la sagesse de cet enfant qui naît.

 

Je ne vous guiderai pas dans vos décisions, mais je partagerai les informations, les récits, les livres ou autres supports avec vous de manière à ce que vous puissiez faire des choix éclairés.

 

Quelle que soit votre histoire personnelle; que ce soit votre premier ou votre dernier accouchement; que ce soit en structure ou à la maison; je peux très certainement vous aider.

 

Je couvre une zone géographique assez vaste, notamment Bordeaux, Bordeaux Métropole,

le Sud Gironde, l'entre 2 mers...

Je privilégie la notion d'accompagnement de qualité et de ce fait souhaite n'accompagner que 3-4 couples

sur la même période d'astreinte (5 semaines - de 37SA à 42SA).

Je suis accompagnante à temps plein, c'est ma seule er unique activité et cela remplit bien mes semaines.

Ne pas avoir d'autres contraintes professionnelles me permet de garantir ma présence à votre accouchement,

si tel est votre souhait.

 

Mes mots d’ordre: douceur, bienveillance, respect, non jugement, confidentialité…..et flexibilité!

 

I am fully bilingual and have been a doula for Expats overhere before.

 

J'ai, à ce jour, accompagné plus de 200 naissances (principalement dans la région bordelaise) et je fais confiance aux recommandations qui sont faites. Si toutefois vous aviez besoin de lire des témoignages de parents que j’ai déjà accompagnés, n’hésitez pas à visiter cette page.

C'est donc tout naturellement que je suis devenue formatrice depuis quelques années déjà et j'ai l'immense honneur de transmettre ce métier lors de notre première cohorte d'accompagnantes en périnatalité et en parentalité au sein du centre de formation LBDC à partir de Septembre 2021. Une formation très complète sur 2 ans avec 42 jours de transmission.

 

Au plaisir de vous rencontrer. Ne tardez pas à me contacter. Je m'autorise peu d'accompagnements par mois (3-4 maximum pour garantir la qualité de mon accompagnement) et bien souvent je dois refuser des demandes car je n'ai plus de disponibilité.

Elise DidgeriDoula

Je suis DOULA et non SAGE-FEMME:

Je ne pratique aucun acte médical et ne suis pas une thérapeute. Mes prestations sont complémentaires de celles des sages-femmes ou des médecins et ne se substituent pas à un suivi médical par un professionnel de santé.

Je n'accompagne pas les mères ni les couples qui n'ont pas organisé de suivi médical régulier tout au long de la grossesse et en vue de l'accouchement par une sage-femme ou par un gynécologue obstétricien.

Je ne peux en aucun cas être présente ou envisager ma présence à un accouchement sans la présence d'une sage-femme ou d'un médecin.

Je travaille à chaque fois aux côtés des différents intervenants médicaux.

Pour info: Article L4111.1 du Code de la Santé Publique